Programme
La formation est composée de 6 domaines de compétences. Chaque domaine est composé de différents chapitres avec diverses ressources (vidéos, textes, questionnaires et projets).
Mettre en œuvre une pédagogie multimodale (combinant distanciel et présentiel) pour s'adapter aux évolutions du marché
- Maîtriser les outils numériques au service de la pédagogie
- Assurer une veille technique, commerciale et juridique sur l’utilisation des outils numériques en formation
- Scénariser l’action de formation en combinant plusieurs modalités pédagogiques et techniques : distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone
- Adapter les modalités et les techniques en fonction de la demande et des objectifs de formation
- Alterner plusieurs modalités pédagogiques et techniques : (distanciel, présentiel, classe inversée, classe virtuelle, mises en situation)
- Maitriser les principes et techniques de l’animation à distance
- Concevoir des systèmes d’actions et de dispositifs qui favorisent une démarche individualisée de formation
- Permettre à chaque apprenant d’effectuer des parcours d’apprentissages différents en fonction de son niveau, ses besoins, ses préférences, son rythme
- Générer de la motivation dans les apprentissages (atteinte des objectifs)
- Éviter les décrochages
- Mettre en oeuvre les techniques qui permettent à l’apprenant d’aller au bout de son parcours.
- Adapter les référentiels de certification au format digital (oraux à distance)
- Concevoir des supports et des formats d’évaluation adaptés au format distanciel (synchrone et asynchrone)
Créer une communauté d'apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs
- Découvrir les principaux réseaux
- Les utiliser à bon escient, au service de l’objectif pédagogique
- Fixer les objectifs pédagogiques
- Fédérer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance
- Choisir sa plateforme en fonction de ses besoins et attentes
- Assurer un suivi de la transférabilité des acquis entre apprenants
- Ante, post-formation et interséquences
Concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire
- Définir le format pour chaque module en fonction des attentes du commanditaire
- Définir le séquençage de chaque module à déployer (dans le temps et l’espace)
- Pour chaque module, élaborer le scénario pédagogique adapté au format choisi
- Rédiger le contenu pédagogique des séquences en e-learning en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel
- Définir la modalité des évaluations (synchrone/asynchrone)
- Définir le type d’évaluation : formative/sommative
- Diffusion de contenu en ligne et hors ligne
Créer des MOOC pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés
- Scénariser le MOOC
- Rédiger un contenu attractif, basé sur l’entertainment learning
- Séquencer le MOOC
- Rendre l’apprenant participatif.
- S’inspirer des techniques théâtrales pour s’exprimer face caméra
- Prendre du recul sur sa posture de formateur
- Lire un prompteur en posture d’animateur
Animer un parcours de formation multimodal pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e)
- Les principes de la classe inversée
- Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages en amont et en aval du parcours en pédagogie inversée
- Les principes de la classe virtuelle
- Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages pendant et après une classe virtuelle
- Les principes de la réalité virtuelle
- Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages avant, pendant et après une classe en réalité virtuelle
Accompagner la transformation digitale d'un organisme de formation pour s'adapter aux évolutions du marché
- Affirmer son rôle de leader dans l’accompagnement au changement
- Mobiliser les équipes autour du projet de digitalisation
- Repenser la structure pédagogique des parcours distanciels existants
- Les adapter aux formats distanciels et/ou blended-learning
- Assurer une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques grâce aux outils de veille numériques
- Être force de proposition auprès des équipes pédagogiques pour initier de nouvelles modalités
- Choisir les canaux de diffusion des parcours digitalisés : LMS et chaîne YouTube
- S’assurer de l’accès aux parcours auprès des apprenants et formateurs
Informations pratiques
Publics concernés
- Formateurs indépendants
- Formateurs occasionnels internes/externes
- Experts métiers exerçant des fonctions de formateurs occasionnels
- Managers ou chefs de projets exerçant des fonctions de formateurs occasionnels
- Experts ou cadres dans la formation professionnelle exerçant dans le domaine de la formation ou de l’enseignement
Prérequis
- Justifier d’une expérience professionnelle en tant qu’enseignant ou formateur
- Disposer de connaissances en pédagogie
- Être titulaire d’un diplôme, titre ou certification de niveau IV minimum (domaine d’expertise)
- Détenir un ordinateur ou un smartphone pour suivre la formation
Objectifs de la formation
- Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques
- Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité
- Sécuriser les parcours de formation
- Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelle des intervenants)
- Garantir l’innovation pédagogique
- Favoriser le développement des FEST (Formations en situation de travail)
- Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports…)
Compétences visées
- Mettre en œuvre une pédagogie multimodale (combinant distanciel et présentiel) pour s’adapter aux évolutions du marché
- Créer une communauté d’apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs (social learning)
- Concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire
- Créer des MOOC pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés
- Animer un parcours de formation multimodal pour faciliter l’implication et la motivation de l’apprenant(e)
Durée
90 h de formation comprenant
- 30 h de cours : consultation des ressources pédagogiques
- 50 h de projet : création de 6 projets
Et 10 ou 20 h de tutorat synchrone : suivi personnel avec le formateur
Moyens pédagogiques et techniques
La formation et l’accompagnement avec un formateur se font intégralement à distance via internet et sur une plateforme e-learning disponible 24h/24 et 7j/7.
Les contenus de formation sont conçus avec des vidéos, des textes, des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM), des ressources complémentaires et des projets à réaliser sous forme d’études de cas.
Un responsable pédagogique est disponible du lundi au vendredi (9h/18h) pour l’accueil, l’accompagnement et le support.
Un formateur est disponible par email pour répondre aux questions et pour réaliser des séances de tutorat de 30 min à la demande en visioconférence (soit 4 tutorats de 30 min, soit 2h).
Modalités d’évaluation des acquis
Tout au long de la formation, l’apprenant est évalué sur sa compréhension des différentes notions et théories via des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM). Des questionnaires sont présents systématiquement à la fin de chaque chapitre. Ces questionnaires permettent à l’apprenant de s’auto-positionner tout au long de la formation.
Chaque bloc de formation comprend un projet à réaliser sous forme d’étude de cas. Chaque projet est présent à la fin du bloc, il est à rendre sur la plateforme et est corrigé par le formateur référent.
Les projets évalués sont pris en compte dans la validation de la certification.
En fin de formation, l’apprenant doit soutenir une étude de cas à l’oral devant un jury (en visioconférence). La moyenne des notes des projets et de la soutenance orale permet la validation de la certification.
En cas d’ajournement, l’apprenant peut passer un rattrapage sous la forme d’un projet à rendre dans un délai d’un mois à côté de la date de mise à disposition du sujet.
Certification
La certification obtenue en fin de formation est le titre « Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale » enregistré au Répertoire spécifique sous le numéro 5902.
Modalités
Analyse et identification du besoin et du projet professionnel de la personne : diagnostic du besoin lors d’un échange téléphonique au regard de la formation déterminée par le prospect pour vérifier l’adéquation entre son projet et les compétences visées.
Nous pouvons être amenés à le rediriger sur une autre formation si nous repérons une incompatibilité dans le projet de formation.
Délais d’accès
Les inscriptions sont libres. Les apprenants démarrent leur parcours de formation tout au long de l’année, dès lors que le processus d’inscription et les modalités de financement sont validées.
Le délai d’accès à la plateforme de formation est de 24h.
Accessibilité
Le parcours est réalisable 100 % à distance.
Un contact avec notre référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.
Vous recevrez une réponse dans les 48h de votre référent handicap.
Pour en savoir plus : Nos engagements en matière de handicap
Publics concernés
- Formateurs indépendants
- Formateurs occasionnels internes/externes
- Experts métiers exerçant des fonctions de formateurs occasionnels
- Managers ou chefs de projets exerçant des fonctions de formateurs occasionnels
- Experts ou cadres dans la formation professionnelle exerçant dans le domaine de la formation ou de l’enseignement
Prérequis
- Justifier d’une expérience professionnelle en tant qu’enseignant ou formateur
- Disposer de connaissances en pédagogie
- Être titulaire d’un diplôme, titre ou certification de niveau IV minimum (domaine d’expertise)
- Détenir un ordinateur ou un smartphone pour suivre la formation
Objectifs de la formation
- Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques
- Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité
- Sécuriser les parcours de formation
- Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelle des intervenants)
- Garantir l’innovation pédagogique
- Favoriser le développement des FEST (Formations en situation de travail)
- Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports…)
Compétences visées
- Mettre en œuvre une pédagogie multimodale (combinant distanciel et présentiel) pour s’adapter aux évolutions du marché
- Créer une communauté d’apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs (social learning)
- Concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire
- Créer des MOOC pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés
- Animer un parcours de formation multimodal pour faciliter l’implication et la motivation de l’apprenant(e)
Durée
67 h de formation comprenant
- 25 h de cours : La consultation des ressources pédagogiques
- 42 h de projet : Création de 6 projets
Moyens pédagogiques et techniques
La formation et l’accompagnement avec un formateur se font intégralement à distance via internet et sur une plateforme e-learning disponible 24h/24 et 7j/7.
Les contenus de formation sont conçus avec des vidéos, des textes, des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM), des ressources complémentaires et des projets à réaliser sous forme d’études de cas.
Un responsable pédagogique est disponible du lundi au vendredi (9h/18h) pour l’accueil, l’accompagnement et le support.
Un formateur est disponible par email pour répondre aux questions et pour réaliser des séances de tutorat de 30 min à la demande en visioconférence (soit 4 tutorats de 30 min, soit 2h).
Modalités d’évaluation des acquis
Tout au long de la formation, l’apprenant est évalué sur sa compréhension des différentes notions et théories via des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM). Des questionnaires sont présents systématiquement à la fin de chaque chapitre. Ces questionnaires permettent à l’apprenant de s’auto-positionner tout au long de la formation.
Chaque bloc de formation comprend un projet à réaliser sous forme d’étude de cas. Chaque projet est présent à la fin du bloc, il est à rendre sur la plateforme et est corrigé par le formateur référent.
Les projets évalués sont pris en compte dans la validation de la certification.
En fin de formation, l’apprenant doit soutenir une étude de cas à l’oral devant un jury (en visioconférence). La moyenne des notes des projets et de la soutenance orale permet la validation de la certification.
En cas d’ajournement, l’apprenant peut passer un rattrapage sous la forme d’un projet à rendre dans un délai d’un mois à côté de la date de mise à disposition du sujet.
Certification
La certification obtenue en fin de formation est le titre « Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale » enregistré au Répertoire spécifique sous le numéro 5902.
Modalités
Analyse et identification du besoin et du projet professionnel de la personne : diagnostic du besoin lors d’un échange téléphonique au regard de la formation déterminée par le prospect pour vérifier l’adéquation entre son projet et les compétences visées.
Nous pouvons être amenés à le rediriger sur une autre formation si nous repérons une incompatibilité dans le projet de formation.
Délais d’accès
Les inscriptions sont libres. Les apprenants démarrent leur parcours de formation tout au long de l’année, dès lors que le processus d’inscription et les modalités de financement sont validées.
Le délai d’accès à la plateforme de formation est de 24h.
Accessibilité
Le parcours est réalisable 100 % à distance.
Un contact avec notre référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.
Vous recevrez une réponse dans les 48h de votre référent handicap.
Pour en savoir plus : Nos engagements en matière de handicap
*entre janvier et septembre 2022.
En 2021, ce taux était de 88%, sur la période allant du 01/01/2021 au 31/10/2021
Modalités d'accompagnement
Faites-vous accompagner par un tuteur tout au long de votre formation et optimisez vos chances de réussite ! L’accompagnement se fait 100 % à distance.
3 modalités d’accompagnement sont possibles, selon vos besoins et votre disponibilité :
Formule tutorat
90H
- 30h de cours : consultation de ressources pédagogiques
- 50h de projet : création de 6 projets
- 10h de e-tutorat
2500 € TTC
Formule coaching
100H
- 30h de cours : consultation de ressources pédagogiques
- 50h de projet : création de 6 projets
- 20h de e-coaching
3500 € TTC
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
témoignages
Nos clients vous présentent leur retour d'expérience après avoir suivi la formation Formateur Digital
Financement

via votre compte CPF
Selon votre cagnotte disponible sur Mon Compte Formation, votre parcours peut être financé dans son intégralité !

via un financement personnel
Vous pouvez payer votre formation par chèque ou virement.
Digital Trainer est un organisme de formation certifié.
Nous sommes certifiés QUALIOPI & DATADOCK
Nos certifications vous garantissent la qualité des offres proposées et l’assurance d’une formation en conformité avec le Référentiel National Qualité pouvant être financée par votre OPCO ou via votre CPF.