Programme 2021 - 2022
La formation est composée de 2 blocs de compétences. Chaque bloc est composé de différents chapitres avec diverses ressources (vidéos, textes, questionnaires et projets). Chaque bloc peut être suivi et validé indépendamment. Le bloc n’a pas de durée de validité et est acquis à vie *
CCP1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique/animé en présentiel et à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans un cadre légal et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
CCP2 - Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
* sous réserve des exigences du certificateur.
Informations pratiques
Publics concernés
- Toute personne ayant une activité de formateur dans son secteur et souhaitant obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences grâce au titre professionnel
- Toute personne ayant une activité professionnelle suffisante dans son secteur d’activité souhaitant se reconvertir comme formateur.
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme, titre ou certification de niveau 4 minimum (domaine d’expertise)
- Détenir un ordinateur ou un smartphone pour suivre la formation
Objectifs de la formation
- Connaître les méthodologies de scénarisation pédagogique, de construction de contenus et d’animation d’une action de formation
- Appliquer l’évaluation des connaissances des apprenants à l’issue de chaque apport cognitif
- Connaître les dispositifs individuels pour les apprenants et les modalités d’accompagnement
- Assurer un suivi régulier des apprenants dans leurs apprentissages en mobilisant les outils numériques/collaboratifs
Compétences visées
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
Durée
130 h de formation comprenant
- 30 h de cours : consultation des ressources pédagogiques
- 100 h de projet : création de 6 projets
Et 20 ou 40 h de tutorat synchrone : suivi personnel avec le formateur
Moyens pédagogiques et techniques
La formation et l’accompagnement avec un formateur se font intégralement à distance via internet et sur une plateforme e-learning disponible 24h/24 et 7j/7.
Les contenus de formation sont conçus avec des vidéos, des textes, des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM), des ressources complémentaires et des projets à réaliser sous forme d’études de cas.
Un responsable pédagogique est disponible du lundi au vendredi (9h/18h) pour l’accueil, l’accompagnement et le support.
Les séances de tutorat s’effectuent avec un formateur en visioconférence pour répondre aux questions des apprenants et pour assurer leur suivi et les accompagner dans la rédaction du dossier professionnel et du dossier de projet.
Modalités d’évaluation des acquis
Tout au long de la formation, l’apprenant est évalué sur sa compréhension des différentes notions et théories via des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM). Des questionnaires sont disséminés tout au long de la formation et systématiquement à la fin de chaque chapitre. Ces questionnaires permettent à l’apprenant de s’auto-positionner tout au long de la formation. L’apprenant est évalué en fin de formation via un questionnaire en ligne noté et un entretien oral. De plus, pour préparer l’examen de certification, l’apprenant est accompagné dans la rédaction des dossiers exigés dans le cadre du référentiel de la formation. En fin de formation, l’apprenant est convoqué dans les locaux du centre de formation pour passer l’examen de certification comme précisé dans le référentiel de la formation. En cas d’ajournement, l’apprenant peut repasser gratuitement une deuxième fois le jury de certification lors d’une session ultérieure.Titre professionnel
La formation délivre le titre professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes » du Ministère du Travail.
Ce titre est de niveau 5 et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sous le numéro 247.
Modalités
Analyse et identification du besoin et du projet professionnel de la personne : diagnostic du besoin lors d’un échange téléphonique au regard de la formation déterminée par le prospect pour vérifier l’adéquation entre son projet et les compétences visées.
Nous pouvons être amenés à le rediriger sur une autre formation si nous repérons une incompatibilité dans le projet de formation.
Délais d’accès
Les inscriptions sont libres. Les apprenants démarrent leur parcours de formation tout au long de l’année, dès lors que le processus d’inscription et les modalités de financement sont validées.
Le délai d’accès à la plateforme de formation est de 24h.
Accessibilité
Le parcours est réalisable 100 % à distance.
Un contact avec notre référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.
Vous recevrez une réponse dans les 48h de votre référent handicap.
Pour en savoir plus : Nos engagements en matière de handicap
Publics concernés
- Toute personne ayant une activité de formateur dans son secteur et souhaitant obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences grâce au titre professionnel
- Toute personne ayant une activité professionnelle suffisante dans son secteur d’activité souhaitant se reconvertir comme formateur.
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme, titre ou certification de niveau 4 minimum (domaine d’expertise)
- Détenir un ordinateur ou un smartphone pour suivre la formation
Objectifs de la formation
- Connaître les méthodologies de scénarisation pédagogique, de construction de contenus et d’animation d’une action de formation
- Appliquer l’évaluation des connaissances des apprenants à l’issue de chaque apport cognitif
- Connaître les dispositifs individuels pour les apprenants et les modalités d’accompagnement
- Assurer un suivi régulier des apprenants dans leurs apprentissages en mobilisant les outils numériques/collaboratifs
Compétences visées
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
Durée
80h de formation comprenant :
- 15 h de cours : La consultation des ressources pédagogiques
- 65 h de projet : Création de 2 dossiers
Moyens pédagogiques et techniques
La formation et l’accompagnement avec un formateur se font intégralement à distance via internet et sur une plateforme e-learning disponible 24h/24 et 7j/7.
Les contenus de formation sont conçus avec des vidéos, des textes, des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM), des ressources complémentaires et des projets à réaliser sous forme d’études de cas.
Un responsable pédagogique est disponible du lundi au vendredi (9h/18h) pour l’accueil, l’accompagnement et le support.
Les séances de tutorat s’effectuent avec un formateur en visioconférence pour répondre aux questions des apprenants et pour assurer leur suivi et les accompagner dans la rédaction du dossier professionnel et du dossier de projet.
Modalités d’évaluation des acquis
Tout au long de la formation, l’apprenant est évalué sur sa compréhension des différentes notions et théories via des questionnaires en ligne auto-corrigés (ex : QCM). Des questionnaires sont disséminés tout au long de la formation et systématiquement à la fin de chaque chapitre. Ces questionnaires permettent à l’apprenant de s’auto-positionner tout au long de la formation.
L’apprenant est évalué en fin de formation via un questionnaire en ligne noté et un entretien oral.
De plus, pour préparer l’examen de certification, l’apprenant est accompagné dans la rédaction des dossiers exigés dans le cadre du référentiel de la formation.
En fin de formation, l’apprenant est convoqué dans les locaux du centre de formation pour passer l’examen de certification comme précisé dans le référentiel de la formation.
En cas d’ajournement, l’apprenant peut repasser gratuitement une deuxième fois le jury de certification lors d’une session ultérieure.
Titre professionnel
La formation délivre le titre professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes » du Ministère du Travail.
Ce titre est de niveau 5 et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sous le numéro 247.
Modalités
Analyse et identification du besoin et du projet professionnel de la personne : diagnostic du besoin lors d’un échange téléphonique au regard de la formation déterminée par le prospect pour vérifier l’adéquation entre son projet et les compétences visées.
Nous pouvons être amenés à le rediriger sur une autre formation si nous repérons une incompatibilité dans le projet de formation.
Délais d’accès
Les inscriptions sont libres. Les apprenants démarrent leur parcours de formation tout au long de l’année, dès lors que le processus d’inscription et les modalités de financement sont validées.
Le délai d’accès à la plateforme de formation est de 24h.
Accessibilité
Le parcours est réalisable 100 % à distance.
Un contact avec notre référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.
Vous recevrez une réponse dans les 48h de votre référent handicap.
Pour en savoir plus : Nos engagements en matière de handicap
*entre janvier et mai 2022.
En 2021, ce taux était de 77%, sur la période allant du 01/01/2021 au 31/10/2021
Modalités d'accompagnement
Faites-vous accompagner par un tuteur tout au long de votre formation et optimisez vos chances de réussite ! L’accompagnement se fait 100 % à distance.
3 modalités d’accompagnement sont possibles, selon vos besoins et votre disponibilité :
Formule tutorat
150H
- 30h de cours : consultation de ressources pédagogiques
- 100h de projet : création de 2 dossiers
- 20h de e-tutorat
3500 € TTC
Formule coaching
170H
- 30h de cours : consultation de ressources pédagogiques
- 100h de projet : création de 2 dossiers
- 40h de e-tutorat
5500 € TTC
Après 6 mois, 100% de nos apprenants confirment que la certification a eu un impact positif sur leur employabilité *
* Echantillon interrogé sur la période allant du 01/01/2021 au 31/10/2021
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témoignages
Nos clients vous présentent leur retour d'expérience après avoir suivi la formation Formateur professionnel pour adultes
Financement

via votre compte CPF
Selon votre cagnotte disponible sur Mon Compte Formation, votre parcours peut être financé dans son intégralité !

via un financement personnel
Vous pouvez payer votre formation par chèque ou virement.
Digital Trainer est un organisme de formation certifié.
Nous sommes certifiés QUALIOPI & DATADOCK
Nos certifications vous garantissent la qualité des offres proposées et l’assurance d’une formation en conformité avec le Référentiel National Qualité pouvant être financée par votre OPCO ou via votre CPF.